Facebook share

L'encoche : Le nouveau standard sur mobile ?

L'encoche si critiquée au départ s'est affirmée au MWC et semble devenir le nouveau standard mobile borderless. 2018 = L'année de l'encoche ?

Publié le 2018-04-05 19:30:36

L'iPhone X a fait beaucoup de bruit à sa sortie, son écran borderless concurrence Samsung et son Infinity Display aux bords incurvés. Toujours des bords droit pour Apple qui décide d'innover sur un nouveau domaine : l'encoche, le but étant de limiter l'écran en haut et en bas, la où Samsung faisait défaut.

iPhone X vs Samsung S8

Apple crée ainsi un écran vraiment borderless, même si les côtés sont un peu plus légers chez Samsung grâce aux bords incurvés.

L'annonce de cette encoche a été très critiqué et divise beaucoup les utilisateurs. Une app a même été développée pour masquer l'encoche. Certains la trouve géniale, d'autres immonde mais de toute façon, il faudra s'y faire car c'est le standard de demain, avant d'intégrer les capteurs sous l'écran.

Au moment de la sortie de l'iPhone X, le doute était encore permis quand à l'avenir de cette encoche mais depuis le MWC, on peut être sûr que cette pratique va se généraliser. Pour copier la pomme où pour faire parler de soi, presque tout les concurrents se sont appropriés cette technologie.

Ainsi, ASUS a présenté fièrement le ZenFone 5 en se ventant d'avoir une encoche 26% plus petite que celle de l'iPhone X sans préciser qu'elle contient aussi deux fois moins de technologies à l'intérieur, dommage pour un smartphone qui avait tellement d'autres atouts pour se mettre en valeur...

ZenFone 5 présenté au MWC

L'encoche s'est donc très bien généralisée, allant même jusqu'à des absurdités comme ici ou l'encoche est tout à fait inutile et représente un choix ergonomique et non pratique

L'encoche : un choix ergonomique ?

On pourrait analyser ce choix au-dela de la moquerie et dire que la marque a fait ici le choix de l'encoche uniquement pour le design et pour marquer son produit de "2018", l'année de l'encoche.

Des débuts difficiles

Cependant, l'encoche n'est pas encore acceptée par tous, en commençant par Android qui a parfois un peu de mal à s'y faire sur des smartphones entrée de gamme où la surcouche constructeur n'est pas optimisée pour gérer une encoche, bien dommage car on perd tous les atouts de cette technologie

Quand software et hardware ne marchent plus main dans la main

D'autres constructeurs comme Huawei proposent une option afin de masquer l'encoche. Le système la prolonge en fait par une barre noire et la magie de l'OLED fait le reste. Pour rappel, l'OLED se différencie du LED en partie par la gestion du contraste, le noir est en fait un vrai noir puisque le pixel est éteint, contrairement au LED ou le pixel est allumé mais masqué.

Le Huawei P20 et l'encoche masquée

OnePlus a aussi cédé aux demandes de ses utilisateurs et le CEO annonce que le OnePlus 6 qui sortira prochainement recevra dans une mise à jour suivant une fonctionnalité pour masquer l'encoche

On voit encore ici qu'Apple affirme son choix et fait de l'encoche un atout qui était au départ la réponse à un compromis technique. En laissant le choix sur Android, les constructeurs continuent à diviser les utilisateurs et à contraindre les développeurs là où le débat devrait être clos. Samsung résiste encore à l'encoche avec la sortie du S9 empruntant le même design que le S8 mais pour combien de temps encore ?

Rejoignez la communeauté DroneSpot !